Pont rue Jules Guesde : réfection de l’étanchéité et des revêtements
Dans le cadre de sa programmation annuelle d’entretien préventif des ouvrages d’art dont il a la gestion, le Conseil Départemental projette la réalisation d’une opération sur la commune de Gagny. Cette opération porte sur la réfection de l’étanchéité et des revêtements de l’ouvrage d’art n°288, qui correspond au franchissement des voies ferrées au niveau de la rue Jules Guesde.
Les bordures de trottoir existantes seront remplacées par des bordures type chasse-roues, qui permettront d’empêcher que les véhicules ne montent sur le trottoir. Également, il est prévu la mise en place de fourreaux supplémentaires permettant d’anticiper le passage de réseaux souterrains (électrique, éclairage public, télécom, fibre).
Les travaux démarreraient le 8 avril 2024 pour une durée totale prévisionnelle de 15 semaines, soit jusqu’au 19 juillet 2024.
Du 10 au 19 juillet, les travaux nécessitent une fermeture complète du pont, des déviations seront mises en place :
- par l’avenue de Versailles, la rue Aristide Briand, l’avenue du Président Pompidou et la rue Jules Guesde d’une part,
- par le chemin de Montguichet, l’avenue des Arts, l’avenue Gabriel Péri à Montfermeil, l’allée de Montfermeil, l’allée Gay, la rue Contant, la rue Saint-Germain, l’avenue Jean Jaurès, la rue Parmentier, l’avenue du Président Pompidou et la rue Jules Guesde d’autre part
Travaux de voirie sous maitrise d’ouvrage ville
Rénovation de la voie et aménagement du stationnement
Quartier Le Chenay
- boulevard Louis Daquin du 21 mai au 5 juillet
- chemin de Montguichet, entre la rue Pablo Picasso et la rue Jean Bouin de mi-juillet à fin août, la chaussée va être réhabilitée. Enfin, des travaux réaménagement de la voirie auront lieu au droit de la crèche rue Léon Bry, au mois de juillet.
Plan baignade Marne 2024
Travaux de création de réseaux d’eaux usées et réhabilitation des réseaux d’eaux pluviales :
Quartier Centre-ville
- rue Léon Hutin, de fin février à fin juillet 2024
- avenue Henri Barbusse, de la rue Contant à la place du Général de Gaulle de début juillet à mi-octobre
Quartier Époque
- rue d’Avron entre Rue Carnot et rue de Maison Blanche, de mi-mars jusqu’à fin juin 2024
- rue de la Prévoyance et rue de l’Époque, entre la rue du Parc à Villemomble et la rue Joannes de mi-juin à début septembre
Quartier Le Chénay
- avenue Emile Cossonneau, entre la rue George Sand et la rue du Docteur Roux, de mars à juin 2024
- rue de la Voûte, de février à mai 2024
- rue du Docteur Roux, de mi-juin à mi-aout
- rue Georges Sand, entre la rue Emile Cossonneau et la rue du Chemin de Fer, de mi-juin à fin septembre
Quartier Jean Moulin
- rue Henri Rochette, de début octobre à fin novembre
- rue Jean Blin, de début septembre à mi-octobre
- rue de Valloire, de début juillet à fin août
Pour plus d’information : 06 24 93 04 88 ou guichet-riverain-gpge.go3e@egis-group.com
Travaux dans les écoles
Que ce soit pour des travaux d’entretien ou du gros œuvre, de nombreux agents ont été mobilisés. Repeindre les murs, changer les sols ou les luminaires, rénover des salles d’eau, rien n’est laissé au hasard pour fournir un accueil de qualité et une année scolaire réussie au jeunes Gabiniennes et Gabiniens.
L’école Pasteur se sécurise, la consolidation de la cour du groupe scolaire Pasteur, du côté des voies SNCF, a été réalisée tout l’été. Afin de stopper le glissement lent du terrain, une paroi constituée de 248 micropieux jointifs autostables, a été mise en place sur une longueur de 74 mètres et une profondeur de 6 à 9 mètres. Cette opération va créer un écran enterré dans le terrain, qui absorbera les efforts de poussée. Le terrain étant très argileux, ces travaux sont nécessaires pour la mise en sécurité. Ce chantier, de 600 000 € à la charge de la Ville, ne laissera rien de visible à la rentrée mais sécurise l’école, patrimoine historique de la commune et les enfants qui la fréquentent.