Gagny reçoit le label “Terre de Jeux 2024”

Lors du récent congrès de l’Association des Maires de France, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l’AMF, ont annoncé la liste des 500 premières communes choisies pour cet engagement. Gagny en fait partie. Ce qui lui ouvre les portes de l’Olympisme !

Lancé en juin dernier, le label « Terre de Jeux 2024 » a pour but de permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs : la célébration, pour faire vivre à chacun les émotions des Jeux Olympiques ; la culture, pour inciter les Français à pratiquer le sport plus régulièrement ; et l’engagement, pour que cette aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

Les collectivités labellisées s’engagent à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de la population, dans le respect de la charte olympique et de la charte éthique de Paris 2024. Partenaire direct et bénéficiant de cette énergie unique, Gagny sera susceptible d’organiser des manifestations liées à l’événement et d’accueillir des délégations étrangères au sein de ses infrastructures.

Stratégie territoriale

D’ores et déjà, le service des Sports travaille, en concertation avec les associations sportives locales, aux initiatives qui pourront être mises en place dans les prochaines années, notamment tous les 23 juin, journée de l’Olympisme, ainsi que pour la Semaine Olympique et Paralympique. Au-delà du développement de la pratique sportive, la Culture, inscrite dans l’ADN de Gagny, accompagnera les Jeux, en les relayant à travers son ambition et une olympiade culturelle durera jusqu’à 2024.

L’insertion professionnelle sera également au cœur des préoccupations : pas moins de 150 000 emplois seront mobilisés sur les JO. Une belle occasion de valoriser le savoir-faire des habitants et des entreprises locales en Seine-Saint-Denis.

Laisser une empreinte

Dès la phase de candidature de la France aux Jeux, une dynamique de coopération entre collectivités s’est créée. C’est à ce titre que le Territoire Grand Paris Grand Est défend les couleurs de ses 14 villes, dont Gagny, aux côtés de la ville de Paris et du département de la Seine-Saint-Denis. Cette stratégie a abouti à un plan d’action au niveau local.

L’intérêt de ce label est aussi de laisser une empreinte, tant dans les domaines éducatif, sportif que structurel. Concernant ce dernier point, Paris 2024 aime à rappeler que les Jeux sont un laboratoire pour inventer la ville de demain. A tous les niveaux, l’implication de Gagny est une première victoire !