Exposition de l’AMIF

Comment fonctionnent nos services publics de proximité ? C’est la question à laquelle vous pourrez répondre après vous être rendus à l’exposition de l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF) visible à l’Hôtel de Ville.

Cette exposition met en valeur, la qualité et la continuité des services publics. Ces services qui vous accompagnent au quotidien et pour lesquels la prise en charge par la commune est très importante : les crèches, les cantines scolaires, les équipements sportifs, les bibliothèques, la Police municipale. Ce sont aussi tous ces projets mis en place pour améliorer le quotidien en ville et notamment, tous les investissements qui doivent être menés en matière de transition écologique pour relever le défi de l’adaptation de notre commune au changement climatique, plus urgent que jamais.

Ces derniers mois, la crise énergétique a frappé l’ensemble de notre économie. Ce contexte inflationniste impacte aussi lourdement le fonctionnement des services publics et les budgets des communes. À ce jour, la capacité des communes à assurer la continuité des services publics (grâce au budget de fonctionnement) et à mener à bien les projets pour lesquels les maires sont élus (budget d’investissement) est fortement fragilisée.

Une dizaine de panneaux vous permettrons de comprendre le fonctionnement d’une commune et ce qu’elle met en place pour les habitants. Qu’est ce qu’elle leur apporte au quotidien, qui sont leurs interlocuteurs, comment est constitué son budget, que fait-elle pour les enfants, le sport, la culture. Ces points, expliqués dans l’exposition, vous permettrons d’y voir plus clair sur ce qu’est une commune.

Cette exposition permet aussi de sensibiliser l’opinion publique aux conséquences de l’augmentation du coût de l’énergie et leurs effets possibles sur les services publics de proximité.