Le loto du patrimoine pour le château de Maison Blanche

Ce 29 août était un grand jour pour la ville et pour ce monument emblématique de Gagny. Une visite, guidée par Monsieur le Maire, regroupait Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, Stéphane Bern, dans le cadre de la Mission Patrimoine, Stéphane Pallez, Présidente de la Française des Jeux, et Thierry Marx, dans le cadre du partenariat avec Cuisine Mode d’Emploi.

Rolin Cranoly, Maire de Gagny, a présenté le projet plein d’ambition pour le monument, qui comprendra après les travaux : un restaurant d’application « Cuisine Mode d’Emploi », une résidence d’artistes avec six ateliers et la Smart Université. Une pièce d’époque, baptisée « salle Angélique de Froissy » sera reconstituée, afin de conserver les lieux historiques et de mettre en lumière les personnalités locales qui l’ont occupée.

L’objectif premier de la Ville est de concevoir un lieu ouvert aux habitants, vecteur d’emploi, de solidarité, de culture et d’entraide, le tout en conservant l’âme du bâtiment. Ce projet original et ambitieux a été salué par la Ministre en personne. Le montant de l’aide financière apportée par le loto du Patrimoine n’est pas encore connu, car il dépendra de la participation des joueurs aux tirages,  dont un spécial « Journées du Patrimoine » se déroulant les 17 et 18 septembre prochains.

Loto du Patrimoine : qu’est ce que c’est ?

Le loto du patrimoine, commercialisé sous l’appellation « Super Loto Mission Patrimoine », est un jeu de loto créé en 2018 dans le cadre de la Mission Stéphane Bern par la Française des jeux. L’objectif est de récolter des fonds destinés à la Fondation du patrimoine pour assurer l’entretien de monuments considérés comme étant en péril, qu’il s’agisse de monuments historiques ou non.