Don du sang : opération #Prenez le relais

Don du sang

Journée mondiale des donneurs de sang : l’Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation générale dès maintenant !

Après les nombreux jours fériés du mois de mai et à la veille de la Journée mondiale des donneurs de sang, les réserves de sang sont basses et la situation est très fragile. Aussi, plus que jamais, chaque don compte, car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Le mois de juin est un moment clé pour reconstituer les réserves de l’EFS à l’approche de la période estivale.

Rendez-vous annuel, solidaire et citoyen, la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, est un moment fort de sensibilisation autour du don de sang et de collecte avant la période estivale.

#Prenez le relais – Tous donneurs de sang

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS lance cette année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! » en partenariat avec le Groupe M6. Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 11 juin au 13 juillet 2019 en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines.

A Paris, rendez-vous au Village du Partage

Comme chaque année à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, la Place de l’Hôtel-de-Ville de Paris accueille du 12 au 16 juin le Village du Partage. Au programme de ces 5 jours festifs : DJ, panneaux pédagogiques, mozaïque photos, glaces Iceroll, close up numérique, photos sharing box… et plein d’autres surprises encore !

Et aussi partout en Île-de-France

Chacun est invité à se rendre sur un lieu de collecte pour donner son sang, un geste particulièrement nécessaire à l’ouverture de la période estivale durant laquelle les collectes connaissent une baisse de fréquentation due aux départs en vacances.
30 autres collectes mobiles en Île-de-France vous accueillent du 11 au 16 juin pour participer à la Journée mondiale des donneurs de sang. Il y en a forcément une proche de vous !
14 maisons du don vous ouvrent leurs portes du lundi au samedi pour que vous puissiez partager votre pourvoir de sauver des vies en donnant votre sang, vos plaquettes ou votre plasma.

Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr

En Seine-Saint-Denis, vous pouvez vous rendre à :
Bobigny – Hôpital Avicenne, 125 rue de Stalingrad – secteur orange – porte 9.
Tél. 01 48 95 56 79.
Du lundi au samedi de 9 heures à 15 heures 30.

Pouvez-vous donner ?

Avant de vous rendre sur un lieu de collecte, pensez à vérifier votre éligibilité en passant le test d’aptitude sur le site de l’EFS. Les hommes peuvent par exemple donner 6 fois par an et les femmes 4 fois. Il est également demandé aux donneurs de peser au moins 50 kilos et d’être âgés entre 18 et 70 ans !

Le saviez-vous ?

Le prélèvement dure entre 8 et 10 minutes. Si l’on ajoute à cela le temps nécessaire à l’entretien pré-don ainsi que le repos après le prélèvement, le don de sang nécessite environ 45 minutes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×