Centenaire de l’Armistice 1918

Le 11 novembre 1918 à 5 heures 15, l’Armistice fut signé, marquant ainsi la fin de la Première Guerre mondiale. Les clairons sonnaient, les cloches de toutes les villes et villages de France vibraient à toute volée pour annoncer aux Français la paix tout juste scellée dans la forêt de Compiègne, plus précisément dans la clairière de Rethondes.
Parce que l’histoire des Taxis de la Marne place Gagny au cœur d’un épisode marquant de la Première Guerre mondiale, et afin d’observer un devoir de mémoire, la Ville de Gagny sera particulièrement impliquée dans les commémorations. À travers un programme mêlant pédagogie, offre culturelle thématique, cérémonies patriotiques mais aussi festivités, les Gabiniens pourront rendre hommage à ceux qui se sont battus pour la France.

Exposition historique

Vous pourrez assister à une exposition autour de la Première Guerre mondiale. Celle-ci sera installée au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville du 6 au 16 novembre aux horaires d’ouverture de la Mairie, et le week-end des 10 et 11 novembre.

Concours des écoles

Dans le cadre d’un concours soutenu par l’Éducation nationale, les classes des écoles élémentaires de Gagny dessineront des affiches évoquant la première Guerre mondiale. Les dessins primés par un jury seront accrochés dans l’exposition historique à l’Hôtel de Ville. Le premier prix sera imprimé sur une carte postale qui sera diffusée par la suite. La classe qui l’aura réalisée sera emmenée à l’Arc de Triomphe.

Banquet du Centenaire

Les associations d’Anciens Combattants convient les Gabiniens à un banquet le 11 novembre après la cérémonie patriotique. À l’occasion du centenaire de l’Armistice, l’évènement prendra une autre dimension. Les convives seront plongés dans l’époque par les danses et les costumes de l’animation. Pour y participer, inscrivez-vous en renvoyant le bulletin que vous trouverez dans le magazine municipal du mois d’octobre ou en cliquant sur le lien ci-dessous. Il sera à envoyer accompagné du règlement de 38€ par personne avant le 5 novembre 2018 à M. Jean-Pierre LEBLOND – 12 rue des Rosiers – 93220 Gagny.

Bulletin de participation

Culture

Vivre au temps de la Grande Guerre : Souvenirs et empreintes

L’évènement « Histoire en partage » invite à se replonger dans le quotidien de ceux qui ont vécu la Grande Guerre, au plus près des conflits ou au sein des familles dans l’attente des proches et de la paix. Rendez-vous le mercredi 7 novembre à la Bibliothèque Médiathèque à 15 heures.

Femmes de l’ombre 1914-1918

Le vendredi 9 novembre la pièce Femmes de l’ombre 1914-1918, écrite et interprétée par Brigitte Bladou, sera jouée au Théâtre André Malraux à 20 heures 45.

Rencontre avec une auteure : Mme LEMAIRE

Le samedi 10 novembre à 11 heures, rencontrez l’auteure Danielle Lemaire qui partagera sur son roman Forget me not à la Bibliothèque Médiathèque.

Exposition la Paix

Découvrez du 5 au 19 novembre au Conservatoire François-Joseph Gossec, l’exposition la Paix regroupant les productions des élèves des professeurs d’Art Plastique du Conservatoire municipal de Gagny.

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×