Attention aux arnaques !

L’approche des fêtes de fin d’année provoque systématiquement l’apparition d’arnaques en tous genres. C’est le moment de faire preuve de la plus grande prudence.
Pompiers, facteurs, éboueurs, les ventes de calendriers ne manquent pas. Si vous voulez faire un geste de soutien, n’en demeurez pas moins attentif : demander que l’on vous présente une carte professionnelle vous permettra de démasquer les faux professionnels.

Démarchage abusif

N’ouvrez surtout pas votre porte à des inconnus, sans avoir exigé un justificatif d’identité. Si des démarcheurs pénètrent chez vous, gardez-les toujours à l’œil. Si une société se dit envoyée ou recommandée par la Mairie, méfiez-vous : la Ville ne recommande pas de prestataire et toute entreprise mandatée doit pouvoir présenter une accréditation. En cas de doute, contactez la Mairie qui confirmera l’identité de votre interlocuteur. Si la personne évoque le caractère obligatoire d’une prestation, renseignez-vous et prenez le temps de la comparaison.

Faites-vous dépanner, pas arnaquer

En cas de besoin d’une prestation, privilégiez les contacts issus de vos propres recherches ou de recommandations de vos proches, plutôt que les prospectus déposés dans vos boîtes à lettres. Lorsque l’on vous propose une prestation, n’hésitez pas à poser des questions et à demander une version écrite. Vous devez obligatoirement lire les documents que l’on vous propose de signer. En cas d’intervention en urgence, ne faites que ce qui est véritablement urgent : pour le reste, vous pouvez prendre le temps de la réflexion et de la comparaison des tarifs.

Coordonnées bancaires

Ne communiquez vos coordonnées bancaires que sur des sites sécurisés lors de vos achats et démarches sur internet. Si vous recevez un courriel de l’un de vos proches vous demandant une aide financière, ou d’une administration vous annonçant un soudain remboursement cela peut être une arnaque.

Foire aux questions

  1. Ne faites entrer personne chez vous.
  2. Demandez une carte professionnelle.
  3. Faites patienter à l’extérieur pendant que vous contactez leur entreprise pour vérifier leur identité et justifier leur présence. En cas de doute, vous pouvez également appeler la police au 17.

  1. Assurez-vous de l’existence de l’entreprise qui vous appelle.
  2. Ne précisez pas à votre interlocuteur les créneaux horaires auxquels vous vous absentez de chez vous.
  3. Ne donner jamais de coordonnées bancaires.
  4. En cas d’insistance ou de sérieux doutes, vous pouvez également appeler la police au 17.

En cas de doute, n’hésitez pas à appeler le standard de la Mairie pour vérifier la bonne foi de votre interlocuteur. Vous pouvez également appeler la police au 17.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×