Journées du Patrimoine

Gagny est doté d’un important patrimoine naturel et bâti. Ville chargée d’histoire, comme l’attestent les recherches archéologiques réalisées sur le chantier de la Place Foch, qui ont mis à jour des éléments de l’époque gallo-romaine, lors des journées du patrimoine, Gagny ouvre ses portes, le temps d’un week-end et permet aux habitants de Gagny et des villes aux alentours de découvrir les merveilles historiques de la commune, grâce à des balades et visites guidées.

Principaux lieux de visite

L’Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville, dont la partie centrale a été construite en 1715 par François Normand, fait l’objet de visites commentées. C’est aussi l’occasion, de voir de plus près le taxi de la Marne exposé, à cette occasion, devant l’hôtel de ville.

Maison Baschet et balade Normande

La visite guidée de la Maison Baschet met en lumière l’architecture de Normandie et retrace l’histoire de cette maison, de la famille Baschet qui l’a construite et habitée et de son acquisition par la commune.

Eglise Saint-Germain

La visite guidée de l’église Saint-Germain, construite en 1839, est aussi l’occasion d’observer de plus près son grand orgue et sa fresque murale de La Bataille de la Marne.

Domaine de Montguichet

Le château de Montguichet qui abrite aujourd’hui un centre d’hébergement des Petits frères des pauvres, association d’aide aux personnes âgées démunies et qui en est la propriétaire, ouvre exceptionnellement ses portes et celles de son parc, au public, le temps d’une visite commentée.

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×