Concours international de jeunes pianistes

Tous les 2 ans, la Ville de Gagny organise un concours international de jeunes pianistes, avec la contribution de l’association Concerto Grosso. Cet événement prestigieux, qui se déroule au Théâtre Municipal André Malraux, s’inscrit dans le cadre des actions menées par la Ville pour promouvoir la culture et la rendre accessible à tous. Le clou du concours est le Concert des lauréats !

Principe du concours international de jeunes pianistes

Le concours Ville de Gagny est ouvert aux jeunes pianistes de toutes nationalités de 8 à 28 ans révolus. Il leur offre l’opportunité de faire évaluer leur niveau par un jury composé de pianistes de haut niveau et de se confronter à d’autres candidats issus de cultures et d’horizons différents. Les candidats sont répartis en quatre catégories : catégorie Jeunes Talents de 8 à 12 ans, catégorie Jeunes Solistes de 12 à 15 ans, catégorie Jeunes Concertistes de 15 à 18 ans, et enfin catégorie Grands Prix.

Déroulement du concours

Les auditions

D’abord, le concours s’ouvre avec les auditions des candidats, qui se déroulent sur 4 jours. Les auditions de la catégorie Grand Prix ont lieu en deux temps : les éliminatoires permettent de sélectionner 6 candidats qui se présentent ensuite aux auditions de la finale. Le public peut assister librement et gratuitement à toutes les auditions.

Le Concert des lauréats

Ensuite, point d’orgue du concours, le Concert des lauréats réunit l’ensemble des candidats primés pour une soirée d’exception au Théâtre Municipal André Malraux. À l’occasion de ce concert, Michel Teulet, Maire de Gagny, procède à la remise des récompenses.

Prix du concours international de jeunes pianistes

Enfin, pour chaque catégorie, le jury décerne trois Prix, ainsi qu’un Prix Spécial. Le Prix du public est attribué lors de la finale. Le Prix Jean-Sébastien Bach récompense la meilleure interprétation d’une œuvre du compositeur lors de la demi-finale. L’un des finalistes reçoit le prix Musideco. Ce Prix lui permet de voir un de ses enregistrements diffusé sur les plateformes de téléchargement de musique. Le lauréat du Grand Prix s’engage à donner un concert au Théâtre municipal André Malraux au cours de la prochaine saison. En 2013, c’est l’ukrainien Dmytro Choni qui a remporté ce titre prestigieux, suivi par Wataru Hisasue en 2015.

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×