Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE)

Les lois Grenelle 1 et 2 fixent l’objectif de créer d’ici 2012 une trame verte et bleue, outil d’aménagement durable du territoire. Elles donnent les moyens d’atteindre cet objectif avec les Schémas Régionaux de Cohérence Écologique (SRCE).

La trame verte et bleue correspond à la représentation du réseau d’espaces naturels et à la manière dont ces espaces fonctionnent ensemble : on appelle l’ensemble « continuités écologiques ». Ces milieux ou habitats abritent de nombreuses espèces vivantes plus ou moins mobiles qui interagissent entre elles et avec leurs milieux. Pour prospérer, elles doivent pouvoir circuler d’un milieu à un autre. La prise en compte de ces continuités, tant dans les politiques d’aménagement que dans la gestion courante des paysages ruraux, constitue une réponse permettant de préserver la biodiversité.

Questions et réponses

A l’échelle nationale et européenne, l’État et l’Europe proposent un cadre pour déterminer les continuités écologiques.
A l’échelle régionale, les Régions et l’État élaborent conjointement des SRCE.
Aux échelles intercommunales et communales, les collectivités et l’État prennent en compte les SRCE dans leurs projets et dans leurs documents de planification.

Le SRCE est le volet régional de la trame verte et bleue.

A ce titre, il doit :

  • Identifier les composantes de la trame verte et bleue (réservoirs de biodiversité, corridors, cours d’eau et canaux, obstacles au fonctionnement des continuités écologiques)
  • Identifier les enjeux régionaux de préservation et de restauration des continuités écologiques, et définir les priorités régionales à travers un plan d’action stratégique
  • Proposer les outils adaptés pour la mise en œuvre de ce plan d’action pour la préservation et la restauration des continuités écologiques.

Il a pour objet principal la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×