Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF)

Le Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF), approuvé par la délibération du Conseil Régional numéro CR 36-14 du 19 juin 2014, vise à répondre aux besoins à court terme des Franciliens, en totale cohérence avec le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF).

Il s’agit d’un véritable outil opérationnel permettant une meilleure coordination entre les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques en matière de déplacement.

A chaque action sont associés : un chef de file, un calendrier de mise en œuvre ainsi que des modalités de financement précises.

La Région s’est organisée pour favoriser la mise ne œuvre rapide du PDUIF en élaborant son Plan Régional pour une Mobilité Durable (PRMD).

Questions et réponses

Le PDUIF fixe jusqu’en 2020, pour l’ensemble des transports, les objectifs et le cadre de la politique de déplacements des personnes et des biens sur le territoire régional.

Le PDUIF est au cœur de la planification des politiques d’aménagement et de transport.

Afin de respecter l’engagement national de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, le PDUIF vise :

  1. une croissance de 20% des déplacements en transports collectifs,
  2. une croissance de 10% des déplacements en modes actifs tels que la marche et le vélo,
  3. une diminution de 2% des déplacements en voiture et deux-roues motorisés.

Pour atteindre les objectifs, 9 défis sont fixés :

  1. Construire une ville plus favorable aux déplacements à pied, à vélo et en transports collectifs
  2. Rendre les transports collectifs plus attractifs
  3. Redonner à la marche de l’importance dans la chaîne de déplacements
  4. Donner un nouveau souffle à la pratique du vélo
  5. Agir sur les conditions d’usage des modes individuels motorisés
  6. Rendre accessible l’ensemble de la chaîne de déplacement
  7. Rationaliser l’organisation des flux de marchandises et favoriser l’usage de la voie d’eau et du train
  8. Mobiliser tous les acteurs des politiques de déplacements par un système de gouvernance permettant de concrétiser l’ambition
  9. Faire des Franciliens des acteurs responsables de leurs déplacements 

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