Vidéo protection

La ville de Gagny a développé la vidéoprotection ces dernières années avec la création d’un Centre de Supervision Urbain (CSU) et la mise en place de plusieurs caméras supplémentaires.
Le maillage de la vidéoprotection répond à plusieurs problématiques :

  • Prévenir les actes délictueux, les infractions routières et renforcer le sentiment de sécurité des Gabiniennes et Gabiniens ;
  • Faciliter le travail des forces de l’ordre en démultipliant les capacités d’observation du territoire communal ;
  • Aider à la résolution d’enquêtes en identifiant les malfaiteurs ;
  • Aider les personnes en difficulté sur la voie publique en permettant de porter secours au plus vite aux victimes d’accident ou de malaise ;
  • Accroître la protection des équipements grâce à la détection rapide des dégradations de l’espace public (dépôts sauvages, tags, détériorations du mobilier urbain ou des espaces verts).

Chiffres clés

120 caméras installées avec un plan pluriannuel de développement de la vidéoprotection.
200 réquisitions judiciaires sur le premier semestre de l’année 2021.

Exercice du droit d’accès aux images

Toute personne filmée par le dispositif pourra demander l’accès aux enregistrements visuels la concernant.  Au-delà des 30 jours, les enregistrements seront détruits (sauf motifs prévus par la loi et tenant au respect de la vie privée de tiers).

Les demandes ne peuvent être formulées que par les personnes ayant été filmées par le dispositif ou par un représentant légal.

La demande doit être effectuée directement auprès de la Direction de la Tranquillité Urbaine.
Les zones vidéoprotégées sont signalées par des panonceaux réglementaires d’information disposés sur la commune.

La personne concernée devra présenter une pièce d’identité avec sa photographie. La Ville a l’obligation de répondre aux demandes d’accès aux images dans les meilleurs délais.

Une des personnes dûment habilitées et désignées dans l’arrêté préfectoral devra vérifier au préalable que la personne intéressée est bien présente sur les images et dès lors, lui permettre de visionner ces images dans le respect des libertés individuelles d’autrui.

Toute demande fera l’objet d’une trace écrite et archivée par la Ville.
Toute personne souhaitant s’assurer du respect de la loi peut saisir la Commission départementale des systèmes de vidéoprotection ou la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Arrêté Préfectoral n°2021-1137 autorisant la vidéoprotection sur la ville de Gagny.