Activités périscolaires

Les enfants scolarisés dans une des 18 écoles maternelles et élémentaires de la ville peuvent bénéficier des services périscolaires mis en place par la municipalité les jours d’écoles. Ces services sont le ramassage scolaire, l’accueil avant et après la classe, la restauration scolaire, l’étude du soir et les activités sportives éducatives.

Les inscriptions annuelles à ces activités sont obligatoires et doivent être renouvelées chaque année scolaire.

Accueil du matin et  du soir en période scolaire

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire, les élèves des écoles maternelles et des écoles élémentaires peuvent être pris en charge avant et après l’école. Ce temps de surveillance est encadré par les animateurs de la ville. Ils s’assurent également du bon respect des règles de vie en collectivité.

Pour les écoles maternelles les enfants peuvent être pris en charge le matin de 7 heures à 8 heures 20 et le soir de 16 à 19 heures. Sortie possible à partir de 17 heures. Cette prise en charge a lieu dans l’accueil de loisirs maternel de l’école. La facturation de ce service est mensuelle, à la présence et selon le quotient familial.

Voir les accueils de loisirs maternels.

Pour les écoles élémentairesles enfants peuvent être pris en charge le matin de 7 heures à 8 heures 20 et le soir, après l’étude, de 17 heures 30 à 19 heures. Sortie libre à partir de 18h. Cette prise en charge a lieu dans l’enceinte de l’école élémentaire. La facturation de ce service est mensuelle, à la présence et selon le quotient familial.

Voir les écoles élémentaires.

Restauration scolaire

A Gagny plus de 2500 élèves déjeunent chaque jour dans les restaurants scolaires des écoles maternelles et élémentaires de Gagny. Cette pause déjeuner est encadrée par des surveillants municipaux qui veillent au bon déroulement du repas et donnent, si nécessaire, des informations sur les plats proposés. Ils s’assurent également du bon respect des règles de vie en collectivité.

Des repas équilibrés et variés sont préparés par la cuisine centrale. Le service à table est proposé dans la majorité des écoles.

La facturation de ce service est mensuelle en fonction du nombre de repas consommés et selon le quotient familial.

En cas de problème de santé (allergies, paniers repas…), les Protocoles d’Accueil individualisé (PAI) doivent obligatoirement être validés par la médecine scolaire. 

Pendant cette pause méridienne de 12 heures  à 14 heures  05, l’enfant doit être libre de choisir ou non une occupation. Ce temps est principalement un moment de détente et de libre épanouissement. Des ateliers sont proposés par des animateurs diplômés tels que des jeux de coopération, ateliers manuels, jeux de groupe, jeux d’expression, jeux sportifs, ou encore jeux musicaux. La participation des enfants aux activités est basée sur le volontariat.

Etude pour les écoles élémentaires

Entre 16 et  17 heures 30, dans l’enceinte de l’école élémentaire, des enseignants ou des étudiants sont présents pour encadrer vos enfants et pour les aider à préparer leurs devoirs. Ils s’assurent également du bon respect des règles de vie en collectivité. La facturation de ce service est un forfait mensuel déclenché dès la première présence.

A la fin de l’étude, les enfants peuvent être pris en charge dans le cadre de l’accueil post-scolaire jusqu’à 19 heures.

Transport scolaire

Un service de transport  est proposé aux enfants des familles résidant dans le quartier des Abbesses et se rendant au groupe scolaire élémentaire Victor Hugo, Lavoisier et à ceux résidant dans le quartier de l’Horloge et se rendant à l’école maternelle Louise Michel.

Les parents doivent accompagner leurs enfants le matin et venir les chercher le soir à l’arrêt du car. Les enfants sont encadrés par 3 surveillants municipaux, qui veillent à leur sécurité et s’assurent du bon respect des règles de vie en collectivité.

Renseignements et inscriptions auprès de la Mairie Annexe de Gagny

Activités Sportives Éducatives (ASE) en élémentaires

Activités sportives éducatives destinées aux élémentaires, encadrées par des éducateurs sportifs de la mairie 

Les enfants des écoles élémentaires peuvent s’initier gratuitement à un sport après la classe, encadrés par les éducateurs sportifs municipaux.

L’inscription se fait auprès du service de sports.

Questions et réponses

Rendez-vous sur l’espace démarche pendant la période d’inscription (entre mi-février et fin mars)

En dehors de cette période : les formulaires sont disponibles en téléchargement sur l’espace démarche, à l’accueil de la Mairie ou de la Mairie Annexe.

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×