Missions du service Politique de la Ville à Gagny

Au niveau national, la politique de la ville a été initiée en France il y a une trentaine d’années. Elle a pour pour objectif d’améliorer la situation des quartiers les plus en difficulté, dits  prioritaires, et de leurs habitants. A Gagny, ces quartiers sont les quartiers Jean Bouin, Jean Moulin et Les Peupliers.

Elle se veut globale en traitant aussi bien les problèmes de l’habitat et de l’environnement que ceux relevant du social (emploi, santé, prévention, éducation, vie associative). Elle se veut également transversale en engageant l’ensemble des partenaires concernés : État, collectivités locales, institutions, associations.

Dispositifs à Gagny

A Gagny, elle se décline en trois dispositifs :

Autres missions

Le service politique de la ville regroupe également d’autres missions liées à :

  • La tranquillité publique
    Il pilote le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) qui réunit les partenaires tels que la justice, la police nationale, les bailleurs, les transporteurs ainsi que les acteurs éducatifs et associatifs.
  • La citoyenneté et la jeunesse
    Les dispositifs engagé pour le permis et chantier jeune sont mis en place.
  • Le décrochage scolaire avec l’accompagnement des collégiens temporairement exclus (ACTE) et en lien avec l’Espace Ressources Jeunesse.

Depuis janvier 2016, la Politique de la Ville est une compétence transférée à l’Établissement public territorial, Grand Paris Grand Est.

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×