Contrat de Ville

La loi numéro 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine définit un nouveau cadre contractuel de la Politique de la ville, le Contrat de Ville, pour la période de 2015 à 2020. Sur Gagny, deux quartiers sont concernés : Jean Bouin / Jean Moulin, Les Peupliers (6 870 habitants).

Le Contrat de Ville est un document qui permet de définir un projet de développement pour chaque quartier prioritaire, afin de réduire les écarts d’évolution entre ces quartiers et le reste de la commune, en vue d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Ce document en plusieurs parties comprend :

  • un diagnostic qui explique quels sont les problèmes des quartiers ;
  • des réponses à ces problèmes, au travers de ce que l’on appelle le cadre stratégique ;
  • des engagements concrets et précis des partenaires. Le conseil départemental, le conseil régional, Pôle emploi, la Caf, les bailleurs sociaux sont signataires de ce document.

Le Contrat de Ville permet d’accompagner et de soutenir les projets d’acteurs locaux (associations, écoles primaires, établissements du second degré), en fonction de quatre thématiques :

  1. le cadre de vie et le renouvellement urbain
  2. le développement de l’activité économique et de l’emploi
  3. la cohésion sociale
  4. les valeurs de la République et la citoyenneté

Chaque année, un appel à projets co-construit avec les services de l’État est lancé à l’automne pour l’utilisation de l’enveloppe financière.

Lors de la prochaine session, les documents nécessaires pour faire une demande pourront être téléchargés sur le site de la ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×