Site internet adapté

Avec son site internet, la Ville de Gagny met en avant sa volonté de proposer un contenu accessible. Au-delà d’une simple adaptation du site aux différentes tailles d’écrans, ce terme d’accessibilité des informations est le résultat d’une réflexion globale pour offrir à ses utilisateurs le meilleur confort de lecture et de navigation possible.

Un site en responsive web design

Le responsive web design est une approche de conception de site internet qui vise à offrir une expérience de lecture et de navigation optimale pour l’utilisateur quel que soit l’appareil qu’il utilise pour consulter le site : téléphone mobile, tablette, ordinateur de bureau. Une expérience utilisateur responsive réussie implique un minimum de zoom sur l’écran et aucun défilement horizontal sur les pages qui s’adaptent automatiquement à l’écran utilisé. Ainsi, le site répond aux attentes de plus de la moitié de ses visiteurs qui utilisent leur téléphone mobile pour naviguer sur internet.

Une navigation facilitée

Parce que chaque individu a ses propres habitudes de navigation, la navigation est multiple et il est possible d’accéder à un même contenu par plusieurs chemins.

Des contenus en exergue dès la page d’accueil

Conçue telle la une d’un journal, la page d’accueil propose des accès rapides dès le haut de page vers des articles mis en avant et des actualités. Les 3 prochains événements de l’agenda sont ensuite présentés et le visiteur peut faire défiler les autres événements ou effectuer directement une recherche par type d’événement, lieu et période. Puis, en partie basse de page, de nombreux autres liens sont présents, tels que les publications de la ville, l’inscription à la lettre d’information de la ville, des liens rapides vers l’espace démarches ou encore vers les grands projets.

Menu de navigation

Une barre de navigation est présente en haut de page et demeure fixe même lorsque l’on descend dans la page, afin de rester toujours visible et accessible. Elle recense l’ensemble des contenus regroupés en rubriques et sous rubriques.

Moteur de recherche

Pour les plus pressés, un moteur de recherche est disponible en haut de chacune de pages. Il permet une recherche dans tous les types de contenus présents dans le site.

Suggestion de contenus

En bas de certaines pages, des suggestions de contenus sont disponibles, dans la partie « à lire aussi ». Ce sont des propositions d’articles en relation avec la page sur laquelle se trouve le visiteur qui peut donc aisément poursuivre sa lecture sur un sujet similaire ou complémentaire à celui déjà lu.

Des normes respectées

Enfin, étant service public, votre mairie se doit de présenter, sur internet, un contenu accessible répondant aux normes de la dernière version du Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA), sortie en avril 2015. Grâce au respect de plus d’un centaines de critères graphiques, techniques, etc. imposés par cette norme, chacun peut comprendre, naviguer et interagir avec le site internet, et cela même en situation de handicap. C’est dans ce cadre, que, par exemple, la taille de textes, la gamme de couleurs et les contrastes du site ont été pensés et mesurés afin de rendre la lecture aisée. Le contenu, lui, a été travaillé pour permettre une fluidité de lecture par les outils braille ou les synthétiseurs vocaux, destinés aux aveugles.

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×