Tri sélectif

Emballages recyclables

Quels déchets dans les bacs des emballages recyclables ?

Sont considérés comme emballages recyclables : les bouteilles et flacons en plastique, les cartonnettes d’emballage, les briques alimentaires, les journaux, courriers, catalogues, papiers de bureau, annuaires, magazines et prospectus, les boîtes métalliques telles que les canettes, boites de conserves, bidons de sirop, barquettes en aluminium, aérosols déodorant, désodorisant, laque pour cheveux.

Sont exclus de ce service : les récipients ayant contenu des produits dangereux, les films et sachets plastiques, les petits emballages en plastique, tous les papiers et cartons souillés, les déchets alimentaires.

Les emballages recyclables sont à déposer sans sacs plastiques fermés. Il n’est pas nécessaire de les nettoyer, il suffit de bien les vider. La présentation de ces déchets s’effectue en conteneurs roulants gris avec un couvercle jaune, fournis par la ville.

Des sacs de tri des emballages et du verre sont disponibles en Mairie et au centre d’apport volontaire.

Un doute sur un déchet recyclable ? Déposez le dans le bac à ordures ménagères.

Jours et horaires de ramassage des emballages recyclables

Le bac des emballages recyclables doit impérativement être sorti la veille au soir à partir de 20 heures. Cette collecte est effectuée une fois par semaine le mercredi dans le secteur 1 et le jeudi dans le secteur 2. Les horaires de collecte sont de 6 heures à 12 heures environ.

Emballages en verre

Quels déchets dans les conteneurs des emballages en verre ?

Sont considérés comme recyclables : les bouteilles, les bocaux et les pots en verre.
Sont exclus de ce service : les miroirs, verres à boire, vitres, vaisselle et ampoules.

La collecte des emballages en verre

La collecte du verre ménager se fait en apport volontaire dans des bornes. De nombreux conteneurs à verres sont à la disposition des Gabiniens. Ces conteneurs sont collectés le mardi tous les 15 jours environ. Les horaires de collecte sont de 6 heures 45 à 17 heures environ.

Papier

Quels déchets dans les colonnes à papier ?

La collecte des journaux magazines a été maintenue en apport volontaire près des lieux où la place ne permettait pas d’installer des bacs jaunes pour le tri sélectif en quantité suffisante pour collecter le volume de papier produit. Des colonnes pour la collecte des papiers sont donc en place sur Gagny. Les papiers, journaux, magazines, prospectus, courrier, catalogues, annuaires et livres sont à déposer dans ces colonnes à papier. Ces déchets peuvent être déposés aussi dans les conteneurs gris à couvercle jaune.

La collecte du papier

Les colonnes à papier sont collectées une fois par mois.

Piles et petites batteries

Sur la commune, il y a des points d’apport volontaire pour les piles et batteries usagées car il est important de ne pas se débarrasser de ces dernières avec les ordures ménagères ou de les abandonner sur la voie publique.

Textiles

La commune a accordé l’autorisation à des associations de déposer sur son territoire des bornes de collecte de textiles. Les associations de collecte de textiles ont aussi passé des conventions pour installer des conteneurs sur le domaine privé.

Quels déchets dans les conteneurs à textiles?

Les vêtements, le linge de maison, les chaussures et la petite maroquinerie sont à déposer dans les conteneurs textiles. Les déchets doivent être propres et secs.

La collecte des textiles

Les conteneurs textiles sont vidés une fois par semaine.

Questions et réponses sur le tri

Mercredi ou jeudi selon les secteurs. ATTENTION, si les bacs jaunes sont sortis le jour de la collecte des ordures ménagères, les déchets ne seront pas recyclés mais incinérés, et le tri réalisé sera inutile.
Les bouteilles, les bidons et les flacons, transparents ou opaques, sont les seuls déchets en plastique à mettre dans le bac jaune, déposés en vrac. Il existe différentes sortes de plastiques qui se recyclent sous différentes formes, sauf les plastiques mous, les sacs plastiques, les sacs poubelles, les films plastiques, ainsi que les pots de yaourt et les barquettes. Ces déchets doivent être
déposés dans le bac vert.
Les emballages plastiques avec un bouchon se trient, exceptés les bâtons de colle, les tubes de dentifrice et les compotes en sachet. N’oubliez pas, de nombreuses associations collectent les bouchons dans le cadre de leurs actions collectives.
Déposez votre bouteille dans le bac jaune si elle est en plastique et dans un conteneur à verre si elle est en verre.
Le polystyrène  doit être jeté dans le bac à couvercle vert.
Il faut vider les boîtes de conserve mais il est inutile de les nettoyer car elles seront rincées par la suite. Les emballages métalliques sont recyclables à l’infini. Même sales, ne les jetez pas dans le bac vert.
Il arrive qu’un bac ne soit pas collecté s’il comporte trop d’erreurs de tri. Par exemple, s’il contient des ordures ménagères, il risque de polluer le reste. Votre bac doit alors être retrié. Sinon, il sera collecté avec les ordures ménagères.
Après chaque collecte sélective, les déchets sont emmenés au centre de tri de Sevran (93).

 

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×