Centre d’Apport Volontaire (CAV)

Quels déchets sont acceptés au centre d’apport volontaire ?

Les déchets acceptés sont les meubles, les cartons, les gravats, les déchets végétaux, les déchets métalliques, les déchets en bois, les huiles de moteurs, les déchets dangereux ménagers, les piles et batteries, les pneus déjantés, les appareils électriques et électroniques, les lampes et néons, les textiles, les bouteilles de gaz et extincteurs, les radiographies, les journaux et magazines et les emballages en verre.

Les déchets refusés sont les ordures ménagères, les médicaments, les déchets médicaux, les déchets industriels, artisanaux et commerciaux, les pièces automobiles et l’amiante.

Jours et horaires d’accès

Les déchets non collectés en porte-à-porte peuvent être apportés au centre d’apport volontaire.

L’accès est gratuit à tous les Gabiniens munis d’un badge d’accès. Rendez-vous sur l’Espace Démarches pour obtenir ou renouveler votre badge. Les déchets artisanaux et commerciaux ne sont pas acceptés. Les Gabiniens peuvent y venir apporter tous leurs déchets qui ne sont pas d’origine ménagère, dans des bennes et des conteneurs appropriés, dans la limite de 1 mètre cube par jour et 5 mètres cubes par mois.

Seuls les véhicules légers des particuliers, éventuellement munis d’une petite remorque, peuvent accéder au centre d’apport volontaire. Les camionnettes ne sont pas acceptées sur les badges d’accès. Pour accéder au centre d’apport volontaire avec une camionnette une dérogation en Mairie peut être accordée sur présentation de 3 pièces nécessaires :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Carte de grise du véhicule
  • Carte d’identité.

 

En été, d’avril à fin octobre, le CAV est ouvert le lundi et le jeudi de 14 à 18 heures 30, le mercredi, vendredi, samedi, de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures 30, puis le dimanche de 9 à 13 heures.

En hiver, du mois de novembre jusque fin mars, le CAV est ouvert le lundi et le jeudi de 14 à 17 heures, le mercredi, vendredi, samedi, de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures, puis le dimanche de 9 à 12 heures.

Le centre est fermé le mardi toute la journée et tous les jours fériés. La voie d’accès au centre ferme 15 minutes avant l’heure de clôture.

Dérogation pour accéder au centre d’apport volontaire

La dérogation permet à un particulier Gabinien d’accéder exceptionnellement au centre d’apport volontaire  avec un véhicule de prêt ou de location de moins de 3,5 tonnes et d’une hauteur inférieure à 1,90 mètre. Le titulaire de la dérogation est soumis aux mêmes obligations que les détenteurs d’une carte permanente (respect du règlement intérieur).

Celle-ci donne droit à 1 passage exceptionnel avec un volume de déchets de 1 mètre cube maximum.

Le titulaire doit remettre cette dérogation au gardien accompagnée d’une pièce d’identité.

La dérogation est délivrée uniquement en Mairie Principale par le service tri sélectif et sur rendez-vous auprès du service concerné.

Les pièces à fournir sont une Pièce d’identité au nom du demandeur, un Justificatif de domicile au nom du demandeur de moins de 3 mois et Carte grise du véhicule prêté ou loué.

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×