Conservatoire François-Joseph Gossec

Cet établissement d’enseignement artistique a pour objectif majeur de donner à ses élèves les moyens d’être autonomes dans une pratique amateur de qualité.

Ateliers interdisciplinaires à destination des enfants à partir de 5 ans

A Gagny, le Conservatoire François-Joseph Gossec propose aux enfants à partir de 5 ans (grande section de maternelle) des ateliers interdisciplinaires afin de les accompagner dans le choix d’une pratique artistique telle que la musique, la danse et les arts plastiques.

Dispensée pendant l’année à tour de rôle par 3 enseignants spécialisés, cette formation permettra aux enfants d’acquérir les premières bases des trois disciplines.

Département musique

Les enseignements musicaux dispensés au Conservatoire sont adaptés aux âges des élèves et aux différents stades d’acquisition des savoirs.

Pour les enfants de 6 ans, l’éveil musical est la première approche dispensée aux jeunes élèves.

À partir de 7 ans, les élèves suivent 1 an obligatoire de formation musicale (solfège) avant de commencer l’instrument.

À partir de 8 ans, la scolarité des élèves se découpe comme suit : 1 cours de formation musicale, 1 cours d’instrument, 1 cours de pratique collective (obligatoire dès la troisième année d’instrument) par semaine et 1 cours de musique de chambre (obligatoire pour les fins de cycles).

Des disciplines instrumentales variées

Les disciplines instrumentales enseignées au Conservatoire sont :

  • Claviers : accordéon, piano, piano-jazz et orgue.
  • Cordes : violon, alto, violoncelle et guitare.
  • Percussions : batterie-jazz et percussions classiques, batterie, tambour.
  • Vents : hautbois, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone et tuba.

Activités musicales collectives

Pour ce qui est des pratiques collectives, il est possible de participer à :

  • la chorale,
  • l’orchestre d’harmonie,
  • l’orchestre à cordes junior,
  • la classe de musique de chambre,
  • l’atelier de percussions urbaines,
  • l’ensemble de guitares, de percussions, de flûtes traversières, de clarinettes, de saxophones, de percussions du monde, ou les ensembles instrumentaux jazz.

Selon les cas, il est également possible de suivre une pratique collective seule : formation musicale, orchestre d’harmonie, ensembles de percussions monde ou encore chorale.

Département danse

Tout comme pour la musique, le Conservatoire propose des cours de danse adaptés à chaque âge et à chaque niveau.

Pour les enfants de 6 ans, l’éveil à la danse est le premier pas vers la pratique de la discipline.

A partir de 7 ans, c’est l’initiation à la danse qui prend le relai.

Puis vient, à partir de 8 ans, l’entrée en cursus et le choix entre danse classique et danse moderne jazz. Pour les plus petits niveaux, les cours ont lieu une fois par semaine puis passent à une fréquence de 2 cours hebdomadaires pour finir, en fin, de cursus à 3 cours par semaine.

Le cours de danse adulte est ouvert à tous sans distinction de niveau.

Département arts plastiques

Les cours d’Arts Plastiques dispensés au Conservatoire sont également adaptés à chaque âge.

Pour les enfants de 6 ans, les cours d’éveil aux arts plastiques constituent la base de l’apprentissage.

Pour les enfants de 7 à 18 ans, des cours de dessin-peinture et de modelage-céramique sont proposés le mercredi et le samedi.

Le Conservatoire dispense également des cours à destination des adultes : dessin toutes techniques, techniques à l’eau, peinture à l’huile-techniques imaginatives, modelage-sculpture et gravure en taille-douce.

Questions et réponses

Les inscriptions des nouveaux élèves ont lieu auprès du Service Scolarité du Conservatoire Municipal à partir du mercredi 7 juin 2017 et jusqu’au 29 juin 2017 (dans la limite des places disponibles).

Il n’est pas nécessaire d’appeler le Conservatoire tout l’été pour savoir si votre inscription a été prise en compte. Vous recevrez par courrier fin juillet-début août une confirmation d’inscription.

Votre inscription ne sera effective qu’une fois les frais de scolarité acquittés, avant le début du premier cours.

Les pièces à fournir sont :

  • la demande d’inscription dûment complétée (formulaire à retirer au service scolarité du Conservatoire)
  • 1 photo d’identité
  • 1 photocopie de justificatif de domicile de l’élève
  • et pour les élèves danseurs et les ateliers interdisciplinaires, 1 certificat médical d’aptitude à la pratique chorégraphique établi après le 8 juillet 2017 à remettre obligatoirement lors du paiement.

Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Atelier interdisciplinaire : 96,20 euros

Musique :

  • Formation musicale : 116,30 euros
  • Disciplines musicales : de 192,40 à 239,40 euros
  • Pratique collective seule : 57,50 euros

Danse : de 96,20 à 285,30 euros

Arts Plastiques : de 212,20 à 266,60 euros

Vous avez également la possibilité de régler vos frais de scolarité en 2 fois (en septembre et en février).

Atelier interdisciplinaire : 167,30 euros

Musique :

  • Formation musicale : 204,30 euros
  • Disciplines musicales : de 331,40 à 414 euros
  • Pratique collective seule : 57,50 euros

Danse : de 167,30 à 559,30 euros

Arts Plastiques : de 357,50 à 447,40 euros

Vous avez également la possibilité de régler vos frais de scolarité en 2 fois (en septembre et en février).

Le Conservatoire dispose d’un parc d’instruments qu’il propose à la location pour les élèves débutants inscrits dans les disciplines suivantes : trompette, trombone, clarinette, saxophone, hautbois, flûte traversière, violon, violoncelle et accordéon.

La location d’instrument est payante. Les tarifs sont les suivants : entre 66,80 et 83,60 euros par semestre pour les gabiniens et entre 110,80 et 139 euros par semestre pour les non gabiniens.

Lors de l’inscription et sur demande, un contrat de location vous sera soumis. Il vous engage pour l’année scolaire.

Seuls les élèves inscrits en classe de percussions et en classe d’orgue peuvent, après autorisation, utiliser les salles en dehors des heures de cours.

Les élèves pianistes doivent, par ailleurs, impérativement disposer d’un piano à domicile (droit ou numérique au minimum).

Il est tout à fait possible de pratiquer plusieurs disciplines. Cependant, il faut souligner que plus votre enfant avancera dans un cursus, plus l’investissement personnel demandé sera important.

Par ailleurs, la présence aux cours ainsi que la participation aux manifestations organisées au Conservatoire sont obligatoires. Aucun aménagement ne sera accepté en cas de chevauchements des différents cours.

Certaines classes instrumentales telles que les classes de piano sont très demandées. Pour cette raison, des listes d’attente par ordre de réception des demandes sont constituées.

Dans ce cas de figure, le Service scolarité du Conservatoire prend contact avec vous afin d’étudier les différentes options telles que l’inscription dans une autre classe instrumentale ou encore l’inscription en formation musicale seule.

Oui.

Certains cours sont adaptés pour un public adulte : les cours adultes d’Arts Plastiques ou encore le cours de danse adulte.

Pour ce qui est de la musique, si vous pratiquez d’ores et déjà un instrument, vous pouvez intégrer les ensembles instrumentaux tels que l’orchestre d’harmonie ou encore les ateliers jazz.

L’apprentissage d’un instrument est également possible sous réserve de se conformer aux exigences des cursus d’apprentissage. Il faut toutefois souligner qu’une priorité sera donnée aux demandes d’inscriptions pour des enfants ou adolescents.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×