Bibliothèque médiathèque Georges Perec

La bibliothèque médiathèque Georges Perec de Gagny est un espace d’étude, de savoirs et d’échanges, ouvert à tous. Que l’on recherche les derniers coups de cœur littéraires, des idées de voyage, un conseil musical ou encore un espace au calme pour réviser, chacun y est le bienvenu.

L’espace

Des livres aux vidéos et cédéroms en passant par les disques et les revues, pas moins de 110 000 documents pour tous les âges sont proposés à la consultation et au prêt dans un espace de plus de 1 500 mètres carrés. Ils sont répartis en 3 espaces distincts : jeunesse, adultes et musique.

Les fonds particuliers

La bibliothèque médiathèque dispose dans ses collections de fonds particuliers :

  • un fonds d’ouvrages pour l’apprentissage du français à destination des primo-arrivants,
  • un fonds de romans pour les jeunes adultes,
  • une collection importante de disques et de vinyles, ainsi qu’un fonds de contes de 3 000 titres
  • et un fonds de conservation de littérature jeunesse (1959-2000) représentant l’intégralité de la collection la bibliothèque de l’amitié, aux éditions Rageot.

L’action culturelle

Des actions culturelles sont régulièrement proposées au cours de l’année. Thématiques, ces actions rencontrent chaque année un franc succès et certains rendez-vous sont devenus des incontournables : mois du conte, rencontres littéraires, lectures ou encore clubs d’écoute la puce à l’oreille.

Des actions spécifiques sont également menées en partenariat avec les services et structures de la Ville telles que celles de la petite enfance, de la jeunesse, avec les centres sociaux-culturels ou encore avec le Théâtre et le Conservatoire.

Découvrir le programme des animations de la bibliothèque médiathèque.

Un espace informatique

La bibliothèque médiathèque dispose d’un espace informatique avec accès à Internet. Cet accès est gratuit mais il reste soumis à un usage exclusif de recherche et d’information. Afin de permettre l’accès au plus grand nombre, l’utilisateur s’engage à laisser sa place à la demande du personnel de la bibliothèque médiathèque.

Questions et réponses

Annuelle (de date à date), l’inscription se fait directement à la bibliothèque médiathèque Georges Perec. Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez vous inscrire. Une carte nominative et strictement personnelle vous est délivrée. Elle doit être présentée à chaque empreint de documents.

Pour compléter votre inscription, vous devez fournir les pièces suivantes : une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Pour les mineurs, un formulaire d’autorisation parentale est à remplir. Il est à retirer à la bibliothèque médiathèque.

Dès septembre 2016, les tarifs d’inscription pour une année sont les suivants :

Jeunes, jusqu’à la fin de la classe de troisième : Gratuit pour le prêt de livres et de revues. Pour le prêt de disques ou de vidéos, le tarif est de 5 euros.

Moins de 25 ans (scolaires et étudiants) : 5 euros.

Adultes : 11 euros.

Allocataires du Revenu de solidarité Active (RSA) : Gratuit.

Dès septembre 2016, le tarif d’inscription annuelle pour un non Gabinien est de 26 euros.

Vous pouvez emprunter 5 livres, 5 revues, 5 livres audio et 2 cédéroms pour 1 mois ainsi que 3 DVD pour une semaine.

L’accès à la consultation des collections à la bibliothèque médiathèque est libre et gratuit. Seul l’emprunt est soumis à une inscription préalable.

A chaque début d’année scolaire, un calendrier de visites est envoyé aux établissements scolaires de la Ville. Les classes sont invitées à s’y inscrire afin de réserver un créneau de visite. Ensuite, les éventuelles demandes de transport en car se font auprès du service enfance de la Ville.

Vous souhaitez étudier une thématique particulière avec votre classe ? La section jeunesse peut vous préparer et mettre de côté une sélection d’ouvrages correspondant à votre projet. Ces ouvrages peuvent être empruntés pour un mois (renouvelable une fois).

Sur le site internet de la bibliothèque médiathèque des sélections thématiques peuvent également intéresser parents et enseignants.

Toutes les actions culturelles sont gratuites. Le nombre de places étant limité, les réservations sont ouvertes 1 mois avant chaque manifestation. Vous préciserez sur place ou par téléphone le nombre de places souhaité. Il est vivement souhaité de prévenir la bibliothèque médiathèque en cas d’empêchement afin de libérer les places pour permettre à d’autres personnes de venir.

Une boîte de retour est accessible à l’extérieur du bâtiment de 8 heures 30 à 18 heures, du lundi au samedi. Dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter de l’utiliser lorsque la bibliothèque est ouverte au public.

Oui. Toute demande de prolongation d’ouvrages se fait soit par téléphone soit sur place auprès des bibliothécaires. En cas de non-respect de la consigne, un courrier vous est envoyé vous demandant de rapporter les documents.

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×