Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’adresse à toutes les personnes habitant Gagny et rencontrant des difficultés quelle que soit la nature de leur problème. L’objectif du Centre Communal d’Action Sociale est de lutter contre l’exclusion qui touche aussi bien des personnes isolées que des familles avec ou sans enfant.

MISSIONS DU CCAS

Domiciliation des personnes

La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable ou fixe de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations. Toute demande doit être formulée par écrit ; elle est suivie d’un entretien avec l’intéressé.

Aides sociales légales

Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du Handicap est une aide financière versée par le Département de la Seine-Saint-Denis. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à une perte d’autonomie. Son attribution dépend du degré d’autonomie, de l’âge, des ressources et de la résidence.
Pour déposer une demande de PCH ou obtenir des renseignements complémentaires : contacter le CCAS.

Carte d’invalidité ou de priorité

La carte d’invalidité ou de priorité a pour but d’attester une situation de handicap. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits spécifiques, notamment dans les transports. Vous pouvez bénéficier d’une carte d’invalidité ou de priorité si le taux d’incapacité est d’au moins 80 % ou s’il y a bénéfice d’une pension d’invalidité classée en troisième catégorie.
Pour déposer une demande de carte d’invalidité ou de priorité, ou obtenir des renseignements complémentaires : contacter le CCAS.

Carte de stationnement

La carte européenne de stationnement permet  à la personne en situation de handicap ou celle qui l’accompagne de stationner gratuitement sur des places ouvertes au public.
Pour déposer une demande de carte de stationnement ou obtenir des renseignements complémentaires : contacter le CCAS.

Carte Améthyste

La carte Améthyste est une aide aux transports délivrée par le Département de Seine-Saint-Denis. Elle permet d’utiliser le réseau de transport en commun d’Ile de France : RATP, SNCF, OPTILE. La carte Améthyste est destinée aux personnes âgées et handicapées qui peuvent emprunter régulièrement les transports en commun.
Pour déposer une demande de carte Améthyste ou obtenir des renseignements complémentaires : contacter le CCAS.

Allocation Chèque Taxi

Cette allocation concerne les personnes âgées ou en situation d’handicap à faible mobilité, dont les besoins en déplacement sont limités sur une année, et qui ne peuvent emprunter les transports en commun en raison de leur état de santé ou handicap. L’allocation Chèque Taxi est d’un montant annuel de 182,94 euros versée par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.
Pour déposer une demande d’Allocation Chèque Taxi ou obtenir des renseignements complémentaires : contacter le CCAS.

Allocation Représentative de Service Ménager (ARAM)

L’Allocation Représentative de Service Ménager est une aide sociale départementale destinée à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, attribuée sous forme d’allocation mensuelle. Cette allocation ne peut être cumulée avec une autre aide financière destinée au financement d’intervention de services d’aides à domicile telle que l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). L’ARAM est attribuée aux personnes âgées de 65 ans et plus, nécessitant l’intervention d’une aide à domicile. Une dérogation d’âge est envisageable pour les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail. Les ressources doivent être inférieures au plafond de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA).
Pour déposer une demande d’Allocation Représentative de Service Ménager ou obtenir des renseignements complémentaires : contacter le CCAS.

Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)

L’Aide Sociale à l’Hébergement peut participer à la prise en charge des frais d’accueil en établissement ou foyer-logement. Cette aide s’applique aux établissements habilités à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale. Elle concerne toute personne âgée de 65 ans et plus, ou de plus de 60 ans reconnue inapte au travail, dont les ressources et le soutien financier de leurs obligés alimentaires ne suffisent plus à couvrir les frais d’hébergement.
Pour déposer une demande d’Aide Sociale à l’Hébergement ou obtenir des renseignements complémentaires : contacter le CCAS.

Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA)

L’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie permet de financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile ou de couvrir une partie des frais liés à l’accueil en établissement. Elle permet de bénéficier d’une aide à domicile, d’un service de portage de repas, du financement à la téléassistance. Pour percevoir l’ADPA, il faut être âgé de 60 ans au moins, avoir une résidence stable et régulière en France et être en difficulté pour accomplir les gestes de la vie quotidienne.
Pour déposer une demande d’ADPA ou obtenir des renseignements complémentaires : contacter le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC).

Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées est une allocation qui permet d’assurer un niveau minimum de ressources. Son montant dépend des ressources et de la situation familiale (seul ou en couple). L’ASPA peut être versée à toute personne âgée de 65 ans qui réside régulièrement en France. Depuis le 1er avril 2016, les montants de l’ASPA sont de 800,80 euros par mois pour une personne seule sans ressources et 1 243,24 euros par mois pour deux personnes (couple). Les sommes versées au titre de l’ASPA sont récupérables après décès sur la succession, si l’actif net de la succession dépasse 39 000 euros, à hauteur de 6 226,27 euros par an pour une personne seule, 8 152,24 euros par an pour un couple de bénéficiaires.
Pour déposer une demande d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées ou obtenir des renseignements complémentaires : contacter le CCAS.

Aides sociales facultatives

La Régie d’Urgence

La Régie d’Urgence est une aide ponctuelle versée aux familles en grande difficulté. Cette aide numéraire est immédiate et attribuée de manière très exceptionnelle.

La Commission d’Aide à l’Insertion Professionnelle (CAIP)

Cette commission favorise l’insertion professionnelle ou la réorientation professionnelle des demandeurs d’emploi et des allocataires Prime d’Activité. L’aide est accordée dans le cadre d’une situation justifiant la réalisation d’un projet professionnel préparé et planifié.

La Commission d’Aide Personnalisée (CAP)

Cette commission permet à des personnes en grande difficulté de pouvoir bénéficier, à titre ponctuel, d’une aide pour palier à des problèmes financiers. Cette aide est accordée dans le cadre d’une situation justifiant d’une urgence ponctuelle et destinée à des achats alimentaires de première nécessité ou de produits d’hygiène de base, le règlement d’une facture. La demande doit faire l’objet d’un bilan social accompagné de pièces justificatives.

Le Fonds de Solidarité Énergie (FSE)

Le Fonds de solidarité Énergie aide au règlement des factures d’énergie pour les personnes en situation de précarité.
La demande doit faire l’objet d’un bilan social accompagné de pièces justificatives. Pour plus de renseignements, contacter le CCAS.

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)

Le Fonds de Solidarité Logement accorde des aides financières aux personnes en difficulté pour leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir. La demande doit faire l’objet d’un bilan social accompagné de pièces justificatives.

Le Chèque d’Accompagnement Personnalisé Véolia Eau (CAP Véolia)

Le Chèque d’Accompagnement Personnalisé Véolia Eau Ile de France permet d’aider les personnes, en grande précarité, à régler une partie de leur facture d’eau. La demande doit faire l’objet d’un bilan social accompagné de pièces justificatives.

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