Parc Forestier du Bois de l’Étoile

A Gagny, le Parc Forestier du Bois de l’Étoile est un véritable appel à la balade face à l’Arboretum et à quelques pas du centre-ville. Inauguré en septembre 2010, il prend sa place sur l’ancienne carrière de gypse du centre, sécurisée et aménagée.

La Carrière du Centre à Gagny, c’est d’abord un site exploité pour le gypse depuis l’Antiquité et occupant à lui seul 275 000 mètres carrés, où sont implantées, à partir du dix neuvième siècle, une briqueterie et une fabrique de ciment. Le fonctionnement de la carrière, incompatible avec le développement résidentiel de la commune, va progressivement être stoppé à la fin des années 1950, pour être définitivement abandonné à partir de 1965.

Lors d’un précédent Conseil Municipal, le Maire Michel Teulet obtient l’autorisation d’acquérir ce site. Les anciennes carrières sont comblées et un espace naturel boisé de 12 hectares y est aménagé. Il est riche de nombreux arbres et concilie différents milieux (espace boisé, prairies, plans d’eau, bosquets…) en vue de constituer les conditions propices à la recolonisation animale.

Le Parc Forestier du Bois de l’Étoile est l’endroit idéal pour se promener entre amis, avec des enfants ou un chien tenu en laisse. Outre la découverte des différentes espèces d’arbres, le public peut y observer une belle variété d’oiseaux. Les chemins sont accessibles de tous et permettent de flâner agréablement dans ses longues allées, et de croiser les dinosaures de la ville et la mare aux grenouilles.

Horaires d’ouverture au public

Le Parc Forestier du Bois de l’Étoile est ouvert de début avril à fin octobre de 10 heures à 20 heures et de début novembre à fin mars de 10 heures à 17 heures.