Parc Forestier du Bois de l’Étoile

Situé face à l’Arboretum, le Parc Forestier du Bois de l’Étoile vous offre une échappée bucolique en cœur de ville. Inauguré en septembre 2010, il se trouve à l’emplacement de l’ancienne Carrière du centre.

Un projet ambitieux

Exploitée depuis l’Antiquité pour son gypse, la Carrière du centre occupait 275 000 mètres carrés. Le site comprenait une briqueterie et une fabrique de ciment. À la fin des années 50, l’exploitation est ralentie, avant d’être définitivement abandonnée. Le site commence alors à se dégrader. La Ville l’acquiert en 2004. Après un diagnostic et une concertation auprès des Gabiniens, Michel Teulet, Maire de Gagny, élabore un projet : faire émerger de cette friche industrielle dangereuse un espace de vie de 12 hectares dédié à la biodiversité.

Les travaux de sécurisation

Une fois le débroussaillage et le défrichage achevés, 2 450 forages sont percés. 171 000 mètres carrés de coulis y sont ensuite versés pour combler les galeries et les vides. Les travaux de terrassement commencent alors. Le modelé du site est réalisé de façon aussi proche que possible du terrain originel, tout en assurant l’accessibilité des lieux à tous. Plus de 200 000 mètres carrés de terre sont ensuite apportés. On y ajoutera 34 000 mètres carrés de terre végétale pour les futures plantations.

La renaissance de la végétation

Les espèces végétales du parc ont été choisies pour offrir à l’œil des visiteurs une large palette de couleurs. Des arbres de grande taille ont tout d’abord été implantés en lisière des massifs forestiers. Les jeunes pousses ont ainsi pu croître sous leur protection. Par ailleurs, les différents milieux qui constituent le parc, espaces boisés, prairies, plans d’eau, et bosquets, permettent de réunir les conditions propices à la recolonisation animale. Peu à peu, la flore naturelle est revenue avec les animaux…

Un lieu de balade incontournable

Lieu d’accueil de la Fête de la Nature, le Parc Forestier du Bois de l’Étoile est aujourd’hui l’endroit idéal pour se promener entre amis ou en famille. Les visiteurs peuvent en effet y admirer des cyprès chauves de Louisiane, des ginkgos, des charmes ou encore des hêtres. Une belle variété d’oiseaux se niche également dans leurs branches. Les longues allées du parc se prêtent agréablement à la flânerie. Vous y croiserez les dinosaures de la ville et les grenouilles dans leur mare.

Le Parc Forestier du Bois de l’Étoile en images…

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×