L’ancienne propriété Baschet

Cette belle propriété à colombages de style normand fut construite par l’éditeur René Baschet en 1887 au cœur du Parc Courbet.

Ce parc de 30 hectares, se situe à l’angle de la rue Contant et du chemin des Bourdons. La Maison Baschet, est l’une des premières maisons à colombages d’importance en Île-de-France. Elle fut agrandie en 1900 par son pignon nord. Ce pignon contient une grande bibliothèque particulièrement lumineuse qui a été restaurée avec le reste de la demeure.

S’y réunirent à la Belle-Époque quelques-uns des nombreux hommes célèbres qui rédigeront des articles pour l’Illustration, revue illustrée de premier plan acquise et développée par René. Clémenceau ou Anatole France vinrent ainsi dans cette maison, alors surnommée le Coteau.

Cette dernière a été achetée par la ville en 1982 puis  a fait l’objet d’une importante rénovation, menée à partir de 1993 par les Compagnons du tour de France et achevée en décembre 2000.

Pour cette opération exemplaire, la Ville a reçu, en 2001, le premier prix départemental attribué en Seine-Saint-Denis, dans le cadre du septième concours national des Rubans du Patrimoine.

Les écuries de la propriété ont été restaurées en 2003 pour y héberger les animaux de la mini-ferme municipale, au parc Courbet. Cette réhabilitation a valu à notre commune une nouvelle distinction des Rubans du patrimoine, dans le cadre de la dixième édition de ce concours.

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×