Gagny, ville jumelée

Depuis 1967, date des premiers accords signés avec la ville de Tavarnelle Val di Pesa, Gagny entretient une tradition forte du jumelage.

Des relations d’amitié et de collaboration

Pour Gagny, le jumelage dépasse le simple cadre des échanges linguistiques ou touristiques : des liens de coopération se sont ainsi noués au fil des ans avec l’ensemble des communes. Les Maires se réunissent une fois par an pour partager leurs bonnes pratiques. Une conférence des comités des villes jumelées se tient également chaque année.

Les villes jumelées

Tavarnelle Val di Pesa, au cœur de la Toscane

Jumelée depuis 1967 avec Gagny, la ville de Tavarnelle Val di Pesa se situe en Toscane, la région italienne du Chianti, de Sienne et de Florence. Tavarnelle compte 7 755 habitants, appelés Tavarnellini, pour une superficie totale de 57 kilomètres carrés.

Sutton, le Grand Londres

Jumelée depuis 1974 avec Gagny, Sutton se situe dans le comté du Surrey en Grande-Bretagne. À 15 kilomètres de Londres, cette ville résidentielle abrite quelques entreprises industrielles. Sutton compte 194 200 habitants pour une superficie de 43,9 kilomètres carrés.

Charlottenburg-Wilmersdorf, arrondissement berlinois

Jumelé avec Gagny depuis 1995, Charlottenburg-Wilmersdorf est le quatrième arrondissement de Berlin, en Allemagne. Son château des Rois de Prusse, joyau d’architecture baroque, est le plus grand palais de Berlin. Charlottenburg-Wilmersdorf cumule les avantages urbains d’un centre-ville animé et des quartiers résidentiels et le calme de la forêt de Grünewald située à proximité. Charlottenburg-Wilmersdorf compte 326 400 habitants pour une superficie totale de 64,72 kilomètres carrés.

Minden, sur le bord de la Weser

Jumelée depuis 1975 avec Gagny, la ville de Minden se situe au croisement du Mittellandkanal et de la Weser, dans la Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne. Commerciale et industrielle, Minden offre également des ressources culturelles importantes. Son équipe de handball est internationalement connue. Minden compte 82 114 habitants pour une superficie totale de 101,1 kilomètres carrés.

Gladsaxe, dans le district départemental de Copenhague

Jumelée avec Gagny depuis 1975, la ville de Gladsaxe se situe dans la région d’Hovedstaden au Danemark. Gladsaxe appartient au district départemental de Copenhague. La ville compte 62 562 habitants pour une superficie de 25 kilomètres carrés.

Apeldoorn, dans la province de Gueldre

Jumelée avec Gagny depuis 1995, Apeldoorn se situe dans la province de Gueldre aux Pays-Bas. On peut y visiter le Château de Het Loo, ancienne résidence secondaire de la famille royale néerlandaise transformée en musée national. Apeldoorn compte 153 683 habitants pour une superficie totale de 341,13 kilomètres carrés.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×