Gagny en bref

Gagny s’étend sur 6,83 kilomètres carrés, au sud-est de la Seine-Saint-Denis, en limite de la Seine-et-Marne. Sur les 40 communes du département, elle est placée au treizième rang pour sa superficie. Gagny s’étend sur 3,3 kilomètres du nord au sud et 4,4 kilomètres d’est en ouest.

Implantée en partie sur le côteau bordant le plateau de l’ancienne forêt de Bondy (le plateau de Montfermeil) et en partie sur le bassin alluvial de la Marne, la ville de Gagny est entourée par 7 villes : Villemomble et Le Raincy à l’ouest, Montfermeil et Clichy-sous-Bois au nord, Neuilly-sur-Marne au sud ainsi que Gournay-sur- Marne et Chelles à l’est.

Son point culminant atteint 117 mètres et 40 mètres au niveau le plus bas de la vallée.

Ville de banlieue parisienne à caractère résidentiel, son tissu urbain se compose d’un ensemble de dix quartiers assez diversifiés qui s’organisent principalement autour de deux axes routiers existant depuis plusieurs siècles : l’un, nord-sud, Route Nationale 370, et l’autre, est-ouest, Route Nationale 302 (longée par la voie ferrée Paris-Strasbourg).

Ces dix quartiers correspondent à trois époques d’urbanisation distinctes et présentent des caractères bien différents :

  • le centre ancien, vestige du bourg rural ;
  • les lotissements qui forment un ensemble exclusivement pavillonnaire au sud de la commune ;
  • les secteurs d’habitat collectif, plus récents, répartis sur l’ensemble du territoire communal.

À savoir

Département : Seine-Saint-Denis (93)
Arrondissement : Le Raincy
Code Postal : 93220
Superficie : 683 hectares
Population : 40 189 Gabiniens
Huitième circonscription : Rosny-sous-Bois, Villemomble, Gagny
Députée : Fatiha Keloua Hachi
Conseillers départementaux : Rolin Cranoly et Marie-Blanche Pietri
Établissement Public Territorial : Grand Paris Grand Est

À lire aussi