Camille Muffat, nouveau gymnase de Franceville

Le gymnase de la rue de Franceville a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation qui se sont achevés en août 2017. Avec ses 847 mètres carrés et sa salle principale de plus de 40 mètres sur 20, le bâtiment est consacré en priorité aux sports de ballon. 

Ce gymnase, anciennement nommé Gymnase Pablo Neruda, est désormais baptisé Gymnase Camille Muffat, en hommage à la triple médaillée olympique de natation, décédée tragiquement en mars 2015, à l’âge de 25 ans.

Réfection totale des locaux du gymnase

La rénovation du bâtiment a été effectuée selon un projet ambitieux : refaire complètement la halle sportive tout en conservant la structure primaire, constituée de la dalle béton du sol et de la charpente métallique des façades.

À l’intérieur, des traçages au sol permettent aux sportifs de pratiquer le basket, le volley, le handball et le badminton. De nouveaux espaces ont également été créés pour le stockage du matériel sportif et les vestiaires. Sur la façade ouest, une extension accueille le hall d’entrée et la loge du gardien.

Aménagements extérieurs

Pour rendre l’endroit à la fois pratique et agréable, les abords du gymnase ont eux aussi été retravaillés. Ainsi, un espace paysager, conçu après renivellement du terrain, assurera, à terme, la transition avec l’Arboretum. Une vingtaine d’arbres y seront plantés.

Les besoins en stationnement ont également été pris en compte. Six places de parking ont été créées du côté de l’entrée. Un parking clos comprend une vingtaine de places en bout d’impasse. L’ensemble des installations est accessible à tous.

Le nouveau gymnase en images…

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×