Place Foch

Située devant la Mairie, la place Foch était piétonne au début du siècle dernier. Lors des grands événements de la ville, les habitants se rassemblaient autour de son kiosque. Grâce au projet Cœur de ville, la place, complètement réaménagée, est redevenue un lieu de vie central.

Un lieu de vie en cœur de ville

La place Foch se présente comme une grande esplanade constituée d’espaces végétaux et minéraux. Elle comprend deux squares, avec des bancs et de la végétation raffinée. L’un d’eux accueille des jeux d’enfants. Un ruisseau s’écoule entre les deux squares, jusqu’aux majestueux chats lynx offerts par la sculptrice Patricia PEIDES. L’espace situé le long de l’avenue Fournier, qui comprend un canisquare, sera bientôt arboré. Les passants peuvent y admirer la statue de la Mère à l’Enfant.

En profondeur se situe un parking de plus de 200 places.

Un lieu de mémoire

Le passé a une place de choix sur la place Foch. Un espace mémoriel en construction près de l’église Saint-Germain accueille les cérémonies commémoratives. La guerre de 1914-1918 a lié le nom de Gagny à l’épopée des Taxis de la Marne. Rassemblés le 6 septembre 1914 sur l’actuelle place Foch, les cent-troisième et cent-quatrième régiments d’Infanterie entrèrent le lendemain dans la bataille de la Marne et participèrent à la victoire qui arrêta l’envahisseur et sauva la France. En hommage à cet événement historique, le taxi de la commune est exposé dans son écrin de verre.

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×