Place Foch

La Place Foch est le cœur du centre ville de Gagny, face à l’Hôtel de Ville.

Place centrale de Gagny

Situé devant la Mairie, la Place Foch est actuellement en cours de restructuration. Piétonne au début du siècle dernier, elle accueillait un kiosque autour desquels les habitants se rassemblaient lors des grands événements de la ville. Devenue zone de stationnement, le place Foch s’apprête à redevenir un espace piéton, grâce au projet cœur de ville actuellement en cours.

La future place Foch accueillera de grandes allées piétonnes, des espaces verts, un édicule où sera exposé le taxi de la commune rendant hommage au départ des taxis de la Marne depuis la place Foch de Gagny les 6 et 7 septembre 1914 lors de la première guerre mondiale.

Un espace mémoriel et commémoratif est prévu sur la place Foch, près de l’église Saint-Germain, à la mémoire de ceux tombés pour la patrie. Le passé de Gagny aura une place de choix sur la place Foch du futur.

Le parking est devenu souterrain et possède une capacité de 250 places.

Place Foch dans l’Histoire de France

La guerre de 1914-1918 a lié le nom de Gagny à l’épopée des Taxis de la Marne, réquisitionnés par le Général Gallieni pour transporter les 5000 fantassins qui stoppèrent l’avancée des troupes ennemies.

Rassemblés le 6 septembre 1914 sur la Grand-Place, aujourd’hui place Foch, les cent-troisième et cent-quatrième régiments d’Infanterie entrèrent le lendemain dans la bataille de la Marne et participèrent à la victoire qui arrêta l’envahisseur et sauva la France.

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×