La fibre optique

Le Très Haut Débit à Gagny, avec le déploiement d’un réseau en fibre optique, représente un enjeu important en termes d’aménagement du territoire, de développement économique et de services offerts à la population.

En effet, les vitesses de transmission de données offertes par la fibre optique permettent dans un même foyer d’utiliser plusieurs écrans en simultané et de télécharger rapidement des contenus.

Un seul réseau pour les opérateurs

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), a classé Gagny comme Zone Moyennement Dense (ZMD). En conséquence, un seul réseau très haut débit est autorisé à être déployé sur la commune. Mais, comme pour le réseau cuivre, tous les opérateurs qui le souhaitent peuvent proposer des forfaits aux Gabiniens sur ce nouveau réseau.

Le réseau Débitex

Afin d’avoir un aménagement numérique plus cohérent sur un territoire plus vaste et avoir plus de poids face aux opérateurs, les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise ont regroupé 27 communes, dont Gagny, et ont délégué en 2009 leur compétence d’aménagement numérique à Débitex, au travers d’une Délégation de Service Public (DSP). L’Établissement Public de Coopération Inter-Départementale (EPCID) Débitex a proposé à l’ARCEP un réseau très haut débit basé sur la technologie fibre optique. Ce projet a été retenu et correspond donc à l’unique réseau autorisé à être déployé sur le territoire de Débitex.

Le délégataire de Débitex pour la réalisation du déploiement du réseau est Débitex Télécom.

Michel TEULET, maire de Gagny, a obtenu que Débitex Télécom installe un Nœud de Raccordement Optique (NRO) à Gagny. Tous les opérateurs qui souhaitent utiliser le NRO pour y installer des équipements actifs peuvent se rapprocher de Débitex Télécom. Les opérateurs ne souhaitant pas utiliser ce NRO, construisent leurs propres liaisons entre les Points de Mutualisation (PM) et leurs propres points de raccordement à leur réseau.

Gagny, une couverture à 100%

Débitex Télécom a l’obligation envers Débitex et l’ARCEP de couvrir la Commune de Gagny à 100%.

De l’étude à l’offre opérateur : les étapes

Débitex Télécom a réalisé l’étude technique de toute la commune (découpage en zone, avec prévision d’une augmentation du nombre de foyers, etc.).

Pour chacune des zones définies :

  1. Débitex Télécom soumet à la Commune de Gagny le positionnement de l’armoire de rue. La Commune de Gagny vérifie qu’il ne gêne pas la sécurité routière…
  2. Débitex Télécom soumet à la Commune de Gagny ses demandes d’arrêtés de voirie pour les rues communales. Pour les routes départementales, Débitex Télécom transmet ses demandes au Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.
  3. Débitex Télécom réalise les travaux de raccordement de l’armoire de rue jusqu’au NRO, ainsi que des armoires de rue au plus proche des habitations.
  4. Une fois les travaux terminés, Débitex Télécom informe l’ARCEP des liaisons éligibles.
  5. L’ARCEP transmet ces informations à tous les opérateurs inscrits pour les recevoir. Cela déclenche le gel commercial.
  6. Pendant le gel commercial, les opérateurs peuvent démarcher les foyers éligibles, procéder à d’éventuels travaux supplémentaires s’ils ne veulent pas utiliser la liaison jusqu’au NRO.

Si vous habitez en immeuble, il est nécessaire que le bâtiment soit fibré. Ces travaux sont réalisés suite à la signature d’une convention entre le syndicat de copropriété ou le bailleur et une entreprise pouvant les effectués. Débitex Télécom propose des conventions pour le fibrage des immeubles.

Chronologie du déploiement

2016, 80% de logements éligibles

2016 est l’année du déploiement de la fibre optique dans les zones en aérien. Les travaux finis début juillet, permettent d’atteindre l’objectif de 80% de logements éligibles à l’automne.

2015, 30% de logements éligibles et études des zones en aérien

Durant cette année, Débitex Télécom a signé des conventions avec ERDF et Orange et lancé les études des poteaux de ces deux entreprises sur les zones de la commune en aérien.
Fin 2015, sur les 16 500 logements que compte Gagny, 5 500 sont éligibles à la fibre, soit environ 1 tiers, à la fin 2015.

2014, premiers foyers éligibles à la fibre

En janvier, on compte 1 200 foyers de Gagny disposant d’une connexion à Internet en fibre optique.

2013, mise en service du NRO et premiers immeubles fibrés

En mars, le NRO situé sur Gagny est mis en service.
En décembre, les premiers immeubles sont fibrés et le démarchage des particuliers par les opérateurs commence.

2012

En juin, déjà 1 300 conventions sont signées entre les copropriétés et Débitex Télécom pour permettre le fibrage des immeubles concernés.
Fin 2012, les travaux commencent pour interconnecter les établissements municipaux.

2010-2011, études et travaux du cœur de réseau

Débitex Télécom lance ses études dès 2010 et démarre les travaux du cœur de réseau.

Le 3 mai 2011, la Commune de Gagny signe une convention avec Débitex Télécom afin de permettre l’installation d’un NRO sur son territoire et limiter ainsi les distances jusqu’aux armoires de rue.

Le 23 novembre 2011, une réunion publique d’information se tient au Théâtre Municipal André Malraux, en présence de Michel TEULET, Mairie de Gagny, Robert VALIERE, Directeur Général de Débitex Télécom, et Romain PELEGUE, Responsable Patrimoine.

2009, arrivée de Débitex Télécom sur le projet

En 2009, Débitex, concède la délégation du service public à la société LD Collectivités, devenue depuis Débitex Télécom (filiale du groupe SFR Collectivités).

2006, création de Débitex

Débitex, Etablissement Public de Coopération Interdépartementale (EPCID), est créé en 2006 par les deux conseils généraux de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, avec le soutien du conseil régional d’Ile-de-France. Sa mission est de construire puis d’exploiter, par voie de délégation de service public, une infrastructure de télécommunications sur le territoire des 27 communes, dont Gagny, qui lui ont délégué cette compétence.

Questions et réponses

Pour le savoir, contactez Débitex Télécom sur www.debitextelecom.fr. Remplissez le formulaire de contact en indiquant votre adresse précise pour que Débitex Télécom puisse déterminer le point de mutualisation dont vous dépendez et vérifier l’état d’avancement des travaux. Vous recevrez une réponse par e-mail.

Si vous habitez en immeuble, rapprochez-vous également du syndicat de copropriété ou bailleur pour savoir si le bâtiment est fibré ou si une convention de fibrage a déjà été signée.

C’est une période imposée aux opérateurs par l’ARCEP pour garantir la libre concurrence. En effet, durant ces quelques semaines, les opérateurs pourront préparer leurs offres, en faire la promotion et vous pourrez choisir parmi les forfaits disponibles. N’oubliez pas que les opérateurs ne sont pas obligés de proposer des offres fibre.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×