Aménagement du cœur de ville

L’aménagement du cœur de ville à Gagny, un projet qui découle de plusieurs ambitions allant toutes dans le sens d’un dynamisme.

Reconquérir le centre-ville

Le Centre-ville de Gagny s’est développé au fil des époques sans réelle logique urbaine. Afin de lui redonner une mixité fonctionnelle attractive, la Municipalité a souhaité s’engager dans un vaste projet de réaménagement urbain.

Cette reconquête comprend plusieurs actions telles que l’agrandissement de l’Hôtel de Ville en 2004, la mise en place d’un plan de circulation plus fluide, un accès facilité pour les riverains et la desserte des commerces.

L’espace public est en cours de réhabilitation pour améliorer le confort des piétons, valoriser le commerce et mettre en scène le quartier.

Création d’une véritable place de centre-ville

Redonner à la Place Foch sa vocation d’Agora et de place de Centre-ville est l’ambition des nombreux travaux en cours.

Une nouvelle voie a été réalisée en prolongement de la rue du 8 Mai 1945 : la rue Jacques Chaban-Delmas. La création de cet axe permet de définir les nouvelles limites de la Place Foch, en créant une liaison entre la rue Laugier Villars et la rue du Général Leclerc.

La Place Foch, débarrassée de son parking, accueillera un parc paysager comprenant le nouvel Hôtel de ville, son mail planté face à l’entrée et l’église qui a été désenclavée de son environnement trop urbain.

Un nouveau parc de stationnement souterrain d’une capacité d’environ 250 places, en cours de construction sous la place, sera accessible cette année.

Pour refermer la place un immeuble d’habitations sera construit sur l’emplacement actuel de l’école maternelle La Fontaine reconstruite à la place de l’ancienne école Paul Laguesse située rue Jean Jaurès. Les élèves seront répartis selon une carte scolaire adaptée.

Favoriser le commerce

Cette reconquête du cœur de ville avec un nouvel espace paysager, une circulation moins dense, des commerces accessibles et des voies aménagées, redonnera aux Gabiniens le goût de la flânerie.

Rue Henri Maillard

La rue Henri Maillard sera aménagée pour favoriser la fréquentation des commerces et ainsi en attirer de nouveaux. Une file de circulation sera supprimée pour donner la priorité aux piétons et favoriser la promenade.

Avenue Jean Jaurès (entre La Cerisaie et la Place de Gaulle)

Cette portion de l’avenue Jean Jaurès sera transformée en voie semi-piétonne, dans le cadre d’un traitement qualitatif des espaces publics avec campagne d’incitation à la réfection des devantures et aux ravalements des immeubles.

Questions et réponses

La fin des travaux du parking souterrain et de la place en surface est prévue pour l’été 2017.
L’inauguration de la nouvelle école La Fontaine, à la place de l’ancienne école Paul Laguesse, est prévue pour la rentrée des classes en septembre 2017.
Votre navigateur est dépassé !