Aménagement du cœur de ville

L’aménagement du cœur de ville à Gagny, un projet qui découle de plusieurs ambitions allant toutes dans le sens d’un dynamisme.

Reconquérir le centre-ville

Le Centre-ville de Gagny s’est développé au fil des époques sans réelle logique urbaine. Afin de lui redonner une mixité fonctionnelle attractive, la Municipalité a souhaité s’engager dans un vaste projet de réaménagement urbain.

Cette reconquête passait par l’agrandissement de l’Hôtel de Ville en 2004, la mise en place d’un plan de circulation plus fluide, un accès facilité pour les riverains et la desserte des commerces.

L’espace public est en cours de réhabilitation pour améliorer le confort des piétons, valoriser le commerce et mettre en scène le quartier.

Création d’une véritable place de centre-ville

Redonner à la Place Foch sa vocation d’Agora et de place de Centre-ville était l’ambition du projet cœur de ville.

Une nouvelle voie a été réalisée en prolongement de la rue du 8 Mai 1945 : la rue Jacques Chaban-Delmas. La création de cet axe a permis de définir les nouvelles limites de la Place Foch, en créant une liaison entre la rue Laugier Villars et la rue du Général Leclerc.

La Place Foch, débarrassée de son parking, se présente comme une esplanade entièrement piétonne, où les promeneurs peuvent profiter de deux squares, admirer les sculptures des chats lynx et de la Mère à l’enfant ainsi que le Taxi de la Marne exposé dans son écrin de verre, et se recueillir devant l’espace mémoriel en cours de construction.

Un nouveau parc de stationnement souterrain d’une capacité sera accessible au premier trimestre 2018.

Pour refermer la place, un immeuble d’habitations sera prochainement érigé sur l’ancien emplacement de l’école maternelle La Fontaine, reconstruite rue Jean Jaurès en 2017.

Favoriser le commerce

Cette reconquête du cœur de ville, avec un nouvel espace paysager, une circulation moins dense, des commerces accessibles et des voies aménagées, redonnera aux Gabiniens le goût de la balade.

Rue Henri Maillard

Un nouvel aménagement de la rue Henri Maillard favorisera la fréquentation des commerces et en attirera de nouveaux. Une file de circulation sera supprimée pour donner la priorité aux piétons et favoriser la promenade.

Avenue Jean Jaurès (entre La Cerisaie et la Place de Gaulle)

Cette portion de l’avenue Jean Jaurès sera transformée en voie semi-piétonne, dans le cadre d’un traitement qualitatif des espaces publics avec campagne d’incitation à la réfection des devantures et aux ravalements des immeubles.

Votre navigateur est dépassé !