Fête de la Nature 2017

Samedi 20 mai 2017, la Ville de Gagny vous donne rendez-vous pour sa sixième Fête de la Nature au Parc forestier du Bois de l’Étoile qui accueillera, pour cette occasion, un public gabinien et des villes alentour venu s’informer, se cultiver, se restaurer et participer à différentes animations mises à sa disposition, dans une ambiance conviviale. Le thème de cette année met à l’honneur les « Super pouvoirs de la Nature ». Venez nombreux découvrir les fascinantes capacités d’adaptation des espèces vivantes et rencontrer des passionnés de la nature.

Toutes les animations proposées sont offertes (dans la limite des places disponibles).

Programme de la Fête de la Nature 2017

Chasse au trésor, exposition (tout public)

Cette année, Christiane Lichtlé, conseillère municipale et Docteur en Sciences Naturelles, vous a préparé une chasse au trésor sur le thème des super pouvoirs de la nature. Quels sont les super pouvoirs des végétaux et des animaux ? Comment l’homme essaie-t-il de les imiter, de se les approprier ou de les synthétiser ? Vous pourrez vous amuser tout en enrichissant vos connaissances (prévoir un stylo). Une exposition sur les super pouvoirs de la Nature complétera cette animation.

Jardinier : un métier, une passion

Les jardiniers municipaux vous proposeront une sélection de plantes aux  super pouvoirs et vous expliqueront comment les utiliser en cuisine ou encore vous feront découvrir quelques « remèdes de grand-mère ». Ils répondront également à toutes vos questions sur le jardinage et vous donneront leurs astuces pour traiter vos plantes sans pesticide avec simplement des insectes ou des plantes aux super pouvoirs !

Atelier pour les enfants : après avoir personnalisé votre pot en terre, un jardinier vous apprendra à y planter votre végétal et vous donnera tous les conseils pour voir grandir votre plante à la maison.

Apiculteurs de Gagny

C’est une activité, plus encore, une passion, à découvrir ou à redécouvrir. Nos apiculteurs vous raconteront leur activité et répondront à toutes vos questions sur les abeilles, si indispensables dans notre éco-système. Vous pourrez découvrir le rucher municipal et déguster son miel.

Vannier : un métier à redécouvrir

Forts de leur succès de l’an dernier, les vanniers vous feront partager leur passion pour l’osier et vous expliqueront comment ont été fabriquées les différentes corbeilles, palissades… qui ont été installées à Gagny, pour ceux qui n’avaient pu le découvrir en 2016.

Atelier pour les enfants : initiation à la vannerie, fabrication d’un petit objet.

Espace pour les juniors

Ateliers pour les enfants : maquillage, jeu de balles, ateliers créatifs (fagotin porte photo, oiseaux frileux et guirlande de carottes en papier).

Espace développement durable

Exposition et démonstration sur le compostage et les récupérateurs d’eau pluviale.

Vente de composteurs sur place au prix de 10 € (chèque à l’ordre du Trésor Public, sur présentation d’un justificatif de domicile d’une ville du Territoire Grand Paris Grand Est). Retrait sur place.

Crêperie du Bord de Mare

Venez déguster de délicieuses crêpes préparées par les bénévoles de la section Tir à l’arc de l’USMG au bord de la mare du Parc du Bois de l’Étoile. Des boissons seront également proposées (tarifs sur place).

Parc Forestier du Bois de l'Étoile - 93220 Gagny

À lire aussi

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×