À la découverte des Résistants de Gagny

Les élèves de CM2 de l’école Blaise Pascal vous proposent de partir sur les traces d’héroïques Gabiniens et Gabiniennes avec leur exposition « À la découverte des Résistants de Gagny »,à découvrir jusqu’au 5 juillet à la Bibliothèque Médiathèque Georges Perec de Gagny.

Avant de réaliser leur exposition, les élèves ignoraient tout de la résistance à Gagny. C’est en interrogeant leur institutrice sur les noms de personnes attribuées à des rues ou des équipements de la Ville qu’ils ont appris qu’il s’agissait de résistants. Ému par le destin tragique de ces Gabiniens et Gabiniennes qui ont su faire face à l’ennemi, nos élèves ont décidé d’enquêter et se sont vite passionnés pour leurs histoires. La qualité de leur travail et leur implication dans le projet seront récompensés le 6 juillet, lorsqu’ils se verront remettre à la Préfecture le premier prix départemental du concours des Petits Artistes de la Mémoire organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

Émouvant hommage au courage des Gabiniens et des Gabiniennes

Vous découvrirez au fil de l’exposition deux couples au destin similaire, Paul et Gisèle Laguesse et Henri et Suzanne Maillard, dont les femmes ont été déportées et les hommes fusillés au mont Valérien, Michel Janin, fauché en pleine jeunesse à 18 ans, et Clément et Henriette Coural, Justes parmi les nations. Vous en saurez plus sur la bataille d’Oissery, qui provoqua la mort de nombreux Gabiniens en août 44, et à laquelle participa Raymond Valenet, ancien maire de Gagny. Venez nombreux leur rendre hommage !

Entrée libre.

Bibliothèque médiathèque Georges Perec - 20 avenue Jean Jaurès - 93220 Gagny

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×