Parés pour l’hiver avec les plans neige et verglas

Du premier décembre à la fin du mois de mars, les plans neige et verglas permettent d’anticiper les effets des intempéries.

Des plans qui misent sur la réactivité

Chaque année depuis sept ans, Gagny se prépare à affronter les désagréments hivernaux à l’aide de deux plans d’action combinant réactivité et moyens humains. Leur mise en place doit permettre d’intervenir rapidement en cas de chute de neige ou de verglas pour assurer la sécurité de tous et éviter tout blocage des axes routiers. L’alerte peut être lancée à toute heure du jour ou de la nuit par la Préfecture ou les agents municipaux d’astreinte, mobilisant en quelques minutes jusqu’à 80 agents dans toute la ville. Dès l’annonce de prévisions de chutes de neige ou de verglas, un épandage préventif est effectué. En cas de neige, la salaison doit se dérouler avant que le trafic ne soit dense car c’est le passage des véhicules qui la rendra efficace.

Un déneigement organisé

Le plan neige définit l’ordre dans lequel s’effectuera le déblaiement des rues une fois la neige tombée. Les véhicules de déneigement dégagent en premier lieu les axes prioritaires qui desservent les bâtiments stratégiques, afin d’assurer la fluidité de la circulation. Ils s’attaquent ensuite aux voies de transit, puis aux voies de desserte. Une petite saleuse intervient dans les rues étroites et les impasses. Des agents à pieds dégagent les passages piétons, les arrêts de bus et les trottoirs. La Municipalité rappelle que des bacs à sel jaunes répartis dans toute la ville sont à la disposition des habitants pour leur permettre de déblayer leur trottoir.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×