Délivrance des cartes d’identité

La carte d’identité est biométrique

Avec la dématérialisation des titres d’identité, les lieux habilités à délivrer les cartes d’identité ont changé. Depuis 2017, seules les mairies équipées d’outils permettant d’éditer des titres d’identité biométriques peuvent délivrer des cartes d’identité ou des passeports. La Mairie de Gagny continue donc d’enregistrer vos demandes de cartes d’identité, tout comme les 35 autres communes de la Seine-Saint-Denis équipées de l’application, mais la démarche s’effectue dorénavant uniquement sur rendez-vous. Quant aux préfectures, elles ne délivrent plus de carte d’identité, car cette compétence appartient dorénavant aux centres d’expertise et de ressources titres. Gagny dépend du CERT de Melun.

Questions réponses

Les modalités de délivrance des cartes d’identité visent à sécuriser le document grâce à la prise d’empreintes biométriques, mais le format du document n’a pas changé. De même, le service reste gratuit, sauf en cas de perte et de vol. Il est alors facturé 25 €. Pour rappel, une carte d’identité est valable 15 ans pour une personne majeure et 10 ans pour une personne mineure.
La procédure a été alignée sur celle des passeports et comprend à présent la prise d’empreintes biométriques. Avec cette nouvelle méthode de saisie, vous n’êtes plus obligés d’effectuer les démarches à la mairie de votre domicile, vous pouvez enregistrer votre demande partout en France comme pour les passeports. La Mairie de Gagny vous reçoit sur rendez-vous pour enregistrer vos demandes. La liste des pièces à fournir est disponible sur l’Espace Démarches. Pour gagner du temps, vous pouvez pré-remplir votre demande en ligne à l’aide du formulaire disponible sur le site Service Public. Lorsque votre carte d’identité sera prête, vous recevrez un message sur votre portable et vous pourrez venir la récupérer à  la mairie.
La mairie disposant de deux appareils équipés de l’application, il est impossible de recevoir plus de deux personnes à la fois. La prise de rendez-vous s’avère donc indispensable.
Pour gagner du temps, vous pouvez pré-remplir votre demande en ligne à l’aide du formulaire disponible sur le site Service Public. L’agent de mairie pourra ainsi récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées en ligne grâce à votre numéro de pré-demande. Le déplacement en mairie demeure toutefois indispensable pour réaliser la prise de vos empreintes et recueillir vos pièces justificatives.