Cet été, donnez votre sang !

La prochaine collecte organisée par la Ville se déroulera le 27 septembre à la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville, de 14 heures 30 à 19 heures 30. En attendant, où que vous soyez cet été, les collectes et Maisons du don de l’Établissement Français du Sang vous accueillent sur tout le territoire français !

Et si vous faisiez un don de plasma cet été ?

Les besoins en plasma sont en constante augmentation. En donnant votre plasma cet été, vous aiderez ainsi de nombreux malades, parmi lesquels les hémophiles, les patients grièvement brûlés, les malades souffrant de troubles de la coagulation ou encore de déficit immunitaire grave. Le plasma récolté sera ensuite administré aux malades par transfusion ou sous forme de médicament dérivé du sang.

Le don de plasma s’effectue par aphérèse : le sang prélevé passe dans une centrifugeuse qui conserve le plasma et rend au donneur les autres composants du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Le don lui-même dure environ 60 minutes. Cependant, de l’arrivée au départ, il faut prévoir environ 1 heure 30.

Il est possible de donner du plasma 24 fois par an, avec un délai de 2 semaines entre chaque don. Après un don de plasma, vous pouvez également donner votre sang après un délai de 2 semaines.

19 médicaments différents sont fabriqués grâce aux dons de plasma. Ils sont utilisés pour traiter 80 pathologies graves dont sont atteints chaque année des milliers de patients. 470 dons de plasma sont ainsi nécessaires chaque semaine en Île-de-France.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×